Me souviens que, alors encore sur les bancs d’école, on nous montrait les horreurs de l’Apartheid. Et on vouait une haine féroce contre ces Afrikaners qui traitaient les Noirs comme des chiens, pire que des chiens.
Alors que nous lisions sur les journaux, par la suite, les scandales dans l’implication de certaines industries helvètes explosaient sur des pages et des pages. Christophe Blocher n’était pas encore le tribun d’une UDC populiste de droite dure. Trop à faire avec son usine EMS Chemie dont l’historique est encore douteux….Au moins peut-on lui reconnaître sa franchise quand il ne dit pas la bouche en coeur que le décès de Mandela le touche, mais qu’il justifie encore sa position fort maccarthyste qui l’arrangeait et l’arrange encore bien, car pas toute la lumière n’est encore faite à ce jour sur ce qui se passe en Afrique du Sud.
Toujours est-il qu’une SA, dont une part importante appartient à une filiale de Xstrata (devenue Xstrata-Glencore) continue l’exploitation de certaines mines à métaux rares et que les dernières grèves des mineurs noirs ont fini dans des bains de sang cette année encore.
Bises matinales
Gene